Oxydateur Thermique
Régénératif



Les Oxydiseurs Thermiques Régénératifs (OTR) assurent un contrôle efficace des COV et d'autres contaminants provenant des systèmes d'échappement des processus, à des températures comprises entre 800-900ºC.
Une réaction chimique du polluant atmosphérique avec l'oxygène, sous différentes températures et durées de séjour, détruit les polluants dans le flux d'air.
- L'efficacité de destruction des contaminants dépend principalement de la température du réacteur et du temps de séjour en son sein.
- La réaction est exothermique.
- La chaleur générée dépend des caractéristiques du contaminant (PCS) et de sa concentration.
- Le système peut fonctionner en mode autothermique ou avec ajout de gaz naturel ou de combustible; chaque cas doit être analysé.
Point autothermique : lorsque la chaleur produite pendant l'oxydation des COV est suffisante pour maintenir la température d'oxydation sans ajout d'énergie externe.
En dessous du point autothermique, la chaleur doit être ajoutée de l'extérieur pour maintenir la température d'oxydation.
Au-dessus du point autothermique, la chaleur doit être évacuée du système pour éviter une température excessive dans la chambre d'oxydation.
- Point autothermique : lorsque la chaleur produite pendant l'oxydation des COV est suffisante pour maintenir la température d'oxydation sans ajout d'énergie externe.
- En dessous du point autothermique, la chaleur doit être ajoutée de l'extérieur pour maintenir la température d'oxydation.
- Au-dessus du point autothermique, la chaleur doit être évacuée du système pour éviter une température excessive dans la chambre d'oxydation.
Avantages des OTR :
Haut rendement de destruction des COV (température d'oxydation et temps de séjour)
2 Tours > 98% / 3 Tours > 99,5%
- L'efficacité de la destruction dépend de la nature des COV - Concentration - Point d'ébullition
- Elle est valide pour une grande plage de concentrations de COV (de 0 à 10 g/Nm3)
- Un gaz à haute teneur en humidité n'est pas un problème pour le traitement du gaz
- La génération de NOx est minimale. Haute efficacité thermique (95-99%) : OPEX plus faible
- Faible perte de charge : consommation électrique réduite du ventilateur
- Coût d'entretien faible : une maintenance préventive permet une grande disponibilité
Fonctionnement entièrement automatique avec des systèmes de sécurité intégrés.
Chez L-inc, nous sommes ravis de vous conseiller sur cette technologie !